Bricolage à la maison : faire une table basse avec des planches
Publié par Montélimar
le 19/07/2020
dans la categorie
Conseils et astuces déco
Voici le nécessaire qu’il vous faut pour construire votre table basse.
Il vous faut utiliser au maximum ce que vous possédez déjà et dont vous n’avez plus l’utilité. Des chutes de planches en trop restées dans le garage ?
Munissez-vous également de quelques outils dont vous disposez déjà ou que vous pouvez trouver facilement en hyper/supermarchés. Pour cela, disposez de :
- Planches. Selon la taille que vous souhaitez donner à votre table basse, prenez autant de planches que nécessaire. Avec 3 ou 4 planches seulement, vous aurez déjà une belle table.
- Une ponceuse. Si vous n’en avez pas ou vivez en appartement, optez pour du papier à poncer.
- Une ponceuse ou du papier à poncer si vous n’êtes pas équipé ou si vous vivez en appartement.
- De la peinture et/ou de la lasure pour bois.
- De la colle pour le bois (en pistolet pour plus de facilité lors de l’application).
- Des pieds en bois, en métal ou de petites roues.
- Un chiffon.
1ère étape : La préparation des planches
Commencez par poncer vos planches afin d’éliminer les imperfections et obtenir des morceaux lisses. L’idéal est d’obtenir des éléments de la même taille qui pourront ensuite être associés les uns aux autres. Pour cela, il est possible que vous deviez les couper avec une scie avant de les poncer.
Une fois vos planches découpées et poncées, à l’aide d’un chiffon légèrement humide, éliminez toutes traces de poussières sur celles-ci. Vous pouvez ensuite les peindre et les lasurer (sur leur tranche supérieure, c’est à dire sur l’une des plus petites largeurs de vos morceaux) afin qu’elles résistent à une utilisation intensive.
L’astuce Stéphane Plaza Immobilier : Jouez avec les couleurs
Pour donner du pep’s à votre décoration, jouez avec les couleurs de votre table basse. Vous pouvez associer jusqu’à 3 couleurs ou nuances d’une même teinte.
2e étape : La fixation des tasseaux
Après le temps de sèche de la peinture, retournez chaque morceau de bois pour appliquer votre colle sur l’une des tranches larges des tasseaux.
Notre petit conseil : disposer la colle en forme de « serpent » pour que toute la largeur du tasseau soit couverte et ainsi obtenir une parfaite adhérence.
Ensuite, collez les morceaux les uns aux autres en exerçant à chaque fois une pression pour assurer une bonne adhésion. Attention de bien vérifier que les tasseaux soient bien ajustés (même hauteur) pour modifier leur placement si nécessaire avant que la colle ne soit complètement sèche.
3e étape : La fixation des pieds
Une fois que la colle a bien séché (prévoir quelques heures), passez à la fixation des pieds. Vous pouvez soit les visser ou les coller, tout dépend le modèle que vous avez choisi. Si vous optez pour la colle, exercez à chaque fois une pression.
Les trois points à retenir pour jouer avec les tendances de la récup’ :
- Afin de donner une seconde vie à vos planches, utilisez un maximum de bois en votre possession.
- Osez les couleurs pour peindre les tasseaux de votre table basse.
- Choisissez de jolis pieds pour ajouter une touche de charme à votre table basse.
Pas cher et facile à réaliser, cette table basse vous permet de jouer avec la tendance de la récup’.