EN CETTE PÉRIODE DE SORTIE DE CRISE SANITAIRE LA CONFIANCE DANS LES AGENCES IMMOBILIÈRES SE RENFORCE EN FRANCE

Publié par Watel le 17/06/2021

L'intérêt des Français pour l'immobilier est de plus en plus grandissant. D'après l'étude menée en ligne par Harris les 29 et 30 avril 2021 sur un échantillon de 1050 personnes âgées de 25 ans et plus (représentatives de la population française) pour le réseau Stéphane Plaza immobilier, les Français ont aujourd'hui des attentes et des exigences plus importantes dans le choix de leur logement en cette période de post-crise sanitaire.

UN ACCÈS EXTÉRIEUR, LE CRITÈRE DE CHOIX POUR LES FRANÇAIS : 

En cette période de crise sanitaire, les Français sont plus exigeants quant à leur habitat. Certains critères de choix sont devenus importants comme un accès extérieur,  une connexion Internet mais aussi une performance énergétique.

En effet, 56% des personnes interrogées ont déclaré privilégier un accès extérieur (balcon, terrasse, jardin) ; 53% misent sur la connexion Internet ; et 45% souhaitent privilégier la performance énergétique de leur bien immobilier.

Ces différentes attentes et exigences restent prioritaires pour les femmes, les 60 ans et plus mais aussi les propriétaires et ceux qui habitent en maison.

UN CONSTAT : 1 FRANÇAIS SUR 5 EST PRÊT À S’ÉLOIGNER DE SON LIEU DE TRAVAIL POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE !

Depuis ces deux dernières années, 1/3 des Français ont réalisé une action immobilière41% des Français envisageraient à court terme, soit dans les deux prochaines années à venird’acheter, de vendre, de louer ou même de mettre en location un bien immobilier. Les 25-34 ans et les CSP+ se montrent les plus actifs et les plus dynamiques dans le secteur de l’immobilier. L’étude démontre aussi que les résidences secondaires (15%) enregistrent le plus grand nombre de mouvements immobiliers au cours de ces deux dernières années.

Mais, une question se pose : quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur vos projets immobiliers ? 

Depuis la crise sanitaire, 16% des personnes indiquent précisément que leur projet immobilier est directement lié à la situation sanitaire. Pour ce qui est des résidences secondaires16% des interrogés ont déclaré avoir été incités par la crise sanitaire pour y résider même hors des vacances. 

Bénéficier d’un meilleur confort de vie en s'éloignant de son lieu de travail ? 19% des interrogés ont confirmé qu’ils étaient largement incités par la crise sanitaire dans leur nouveau projet immobilier, soit 39% des 25-34 ans et 25% des franciliens.

QUEL EST L’IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR L’IMMOBILIER ?  AUJOURD'HUI 64% DES FRANÇAIS SOUHAITENT VIVRE PLUS AU VERT ! 

L’étude a démontré que près de 70% des Français ont déclaré avoir bien vécu le confinement. Pour 87% d’entre eux, le logement leur est apparu bien adapté

En cette période inédite, la localisation des biens immobiliers a joué un rôle primordial. Pour  9 Français sur 10, la situation géographique était bien adaptée, notamment pour les seniors et les personnes qui habitent dans une maison. L’étude montre qu’1 Français sur 6 a changé de logement pendant ces périodes de confinement, notamment les 25-34 ans. 10% se sont confinés dans un logement provisoire ; alors que 6% ont déménagé de manière définitive.

Pourquoi pas déménager ? Passer d’un appartement à une maison est une option privilégiée par 22% des Français. Cependant, en cas de déménagement, avoir un jardin individuel, un balcon ou une terrasse fait partie des principaux critères souhaités.

Actuellement, une majorité de Français (64%) souhaite s’éloigner de la vie urbaine tout en gardant une proximité avec des petits commerces et des espaces verts. Aujourd’hui c’est quasiment la moitié des Français (47%) qui envisagerait un changement de cadre de vie, notamment chez les 25-34 ans, les Franciliens et les catégories supérieures. 

 

DEVELOPEMENT DU TÉLÉTRAVAIL, QUELLE INCIDENCE SUR LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER ?

Avec la crise sanitaire, les exigences des Français ont évolué. En effet, 2 actifs sur 5 ont été amenés à télé-travailler dans un logement plutôt bien adapté, pour 78% des actifs. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui un espace de travail dédié ainsi qu’un bon accès Internet font partis des principaux critères permettant aux franciliens de bien ou de mieux télé-travailler.

 

71% DES FRANÇAIS ENVISAGENT DE FAIRE APPEL À UN AGENT IMMOBILIER DANS LE CADRE D’UN PROJET DE VIE  

La crise sanitaire semble avoir eu peu d’effets sur l’incitation des Français à se déplacer en agence dans le cadre de leur projet de vie. En effet, 71% des personnes interrogées ne sont pas inquiétés à l’idée de se rendre en agence pour rencontrer un agent immobilier. 

L’étude a aussi fait apparaître que le dynamisme et la largeur d’offre sont toujours des piliers de l’image du réseau Stéphane Plaza Immobilier.

Après plus de cinq ans d’existence sur le marché, le réseau compte actuellement près de 570 agences franchisées sur tout le territoire. De plus en plus reconnu par le grand public, la franchise Stéphane Plaza immobilier devient un acteur incontournable sur le marché de l’immobilier. Son ambition : poursuivre son maillage sur le territoire et atteindre les 800 agences. 

QUELQUES MOTS SUR LE RÉSEAU STÉPHANE PLAZA IMMOBILIER

Le réseau Stéphane Plaza immobilier a été créé en 2015 par Stéphane Plaza, le Groupe M6, Bernard de Crémiers et Patrick-Michel de Lusigny, son Président.

L’ambition du réseau est de devenir la marque de référence immobilière avec pour mission d’accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets immobilier tout en mettant l’humain au cœur de la relation avec une approche digitale et disruptive. Avec plus de 550 agences à l’heure actuellement et distingué par de nombreux prix dont celui de « Marque Préférée des Français* » et « Agence immobilière de l’année 2020-2021** », le réseau Stéphane Plaza Immobilier a démontré la pertinence de son positionnement original.

*Source : Étude Toluna, réalisée du 19 au 21 septembre 2019, auprès d’un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, publiée le 7 novembre 2019 dans Challenges

**Enquête réalisée du 14/09/20 au 27/09/20 par le cabinet Inma StratMarketing SL auprès d’un échantillon de 4500 votants. 

Retrouvez-nous également sur les pages FacebookLinkedInYoutubeInstagram  et suivez l’actualité de notre agence. 

Partager sur les réseaux